Parure d'apparat : la frontière, coiffe de
Bourg Saint-Maurice 
 Les coiffes sont très nombreuses et différentes d’un canton à l’autre. Elles  portent les noms de Berre, Beréta, Calette, Bertin, la plus connue étant la Frontière de Bourg–Saint–Maurice.

Cette coiffure à trois pointes forme un joli cœur, emblème de la Savoie, tout en étant dans le passé la coiffure royale sous le règne de Marie Stuart. 

Une œuvre d’art en carton recouverte de riche tissu, paillettes, cordette, etc. ...La frontière est maintenue à l’arrière de la tête par  un complexe assemblage des cheveux nattés avec un envertollieur pour former la couache. 

Cet ensemble est maintenu par de longues épingles à têtes, opération demandant l’aide d’une tierce personne.Dans certains villages, on épingle  sur cette couache un large nœud de rubans dorés. Une bride de fils tissés de perles pend au niveau du cou . 

Le tablier en moire ou satin uni, brodé, galonné, retenait les pointes du châle sous sa ceinture.Le costume ne serait pas complet sans les bijoux, ruban de velours ou longues chaines d’or ou d’argent où sont suspendus croix et cœur d'un même métal sans oublier  les croissants d’oreilles, magnifique parures.

Cet ensemble du trousseau constituait en grande partie la dot et la fortune des familles savoyardes,  précieusement abritées dans le "mazot". Pour la conservation de toutes ces traditions vestimentaires une charte du costume savoyard à été instituée permettant ainsi de transmettre ce savoir-faire ancestral.